RAG'N BOOGIE | RAG'N BOOGIE pour les petits et ... | BD-Concert Chabouté // Troendlé | SWISSTET | SEBASTIEN TROENDLE & AWEK

mis en musique par Sébastien TROENDLÉ
Sébastien TROENDLÉ : Composition, piano
Frédéric GUÉRIN : Batterie, percussions
Gabriel GOUBET : Compositing video

d'après la bande-dessinée "Un peu de bois et d'acier" de CHABOUTÉ - © Glénat / Vents d'Ouest
BD-concert • tout public dès 12 ans • 55 minutes
Avec le soutien de l’Espace culturel de Vendenheim, Machette Production, Colmar jazz festival et l’Illiade d'Illkirch-Graffenstaden.



Le premier pari : un piano, une batterie, une BD réunis sur scène.
Impossible ?
Ce serait compter sans la passion de Sébastien Troendlé !

« Un peu de bois et d’acier »
Deuxième pari de taille lui aussi : mettre en scène un banc.
Comme le piano et la batterie, le héros singulier de la BD de Chabouté est vêtu de bois et d’acier.
Ce point commun insolite invite pourtant Sébastien Troendlé à évoluer à nouveau dans l’univers de cet auteur subtil et puissant qui résonne dans l’imaginaire du musicien depuis plusieurs années.
Leur première rencontre artistique s’est faite en effet autour de « Rag & Boogie », un livre jeunesse illustré par Chabouté, coécrit avec Valérie Paumier (Ed. Les Rêveurs - fév. 2018).

Le credo de Sébastien Troendlé : créer du lien entre la musique et d’autres formes artistiques. 
Et c’est avec son admirable bagage éclectique, combiné de danse, de théâtre et de cirque, que ce musicien au travail acharné va nous accompagner dans le voyage que représente cet exceptionnel BD-concert.


Quand la magie s’épanouit.


Les personnages défilent dans un univers musical fait de compositions et d’improvisations proposé par Sébastien Troendlé et son acolyte Frédéric Guérin. L’univers graphique noir et blanc tout en sensibilité de Chabouté prend vie. La musique nous transporte tout au long des images vidéo, nous déposant délicatement aux dernières notes du spectacle, le regard sur nos quotidiens à jamais enrichi.

 

La BD : Chabouté revient, avec son regard particulier et son exceptionnelle maîtrise du noir & blanc…
L’histoire d’un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années…
Ceux qui passent, qui s’arrêtent, d’autres qui reviennent, certains qui attendent… Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène…
Un ballet d’anonymes et d’habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier.
Chabouté tisse avec brio une histoire où plane la magie d’un Tati, agrémentée d’un soupçon de Chaplin, quelques miettes du mime Marceau et d’une pincée de Keaton …
330 pages d’une aventure dont le héros est un banc, un simple banc public…
Juste un peu de bois et d’acier… 

sebastien troendle Frederic Guerin visuel BD-concert