RGF | FARANGI | LA VIE DEVANT SOI | SOLO LE SOUFFLE DES CORDES | CONCERTO PASEO A DOS BIOGRAPHIE | DISCOGRAPHIE

RENAUD GARCIA-FONS Concerto pour Orchestre et Contrebasse

Renaud GARCIA-FONS :  Contrebasse 5 Cordes
Orchestre Philharmonique ou Symphonique

Depuis de nombreuses années, Renaud Garcia-Fons développe une vision universelle de la contrebasse.
Entre maîtrise technique et escapades lyriques, la contrebasse devient entre ses mains un instrument solo à part entière dont le son est immédiatement reconnaissable.

Passionné de composition et d'écriture pour différents ensembles Oriental Bass, Navigatore, etc., ainsi que pour la musique de film, Renaud Garcia-Fons nous invite ici à une rencontre sur le thème du voyage.
Profitant de la riche palette de timbres et de couleurs qu'un orchestre symphonique tel que la Philarmonie macédonienne peut apporter, Renaud Garcia-Fons a composé un répertoire qui puise son inspiration à la fois dans la musique classique et dans diverses musiques traditionnelles, flamenco, musique afro-latine, musique orientale...
 
Plus qu'un simple rapprochement, il s'agit de développer en coopération avec l'orchestre une forme musicale à la fois écrite et improvisée, intégrant la rigueur de l'interprétation classique et la liberté de la musique improvisée.
Cette création musicale, entre une ouverture inspirée des événements dramatiques de Paris en 2015 et un final tutti Fortaleza festif construit sur le rythme flamenco de Seguiryia, s'articule autour de plusieurs mouvements, autant de climats évoquant chacun un univers musical distinct.
Alternant séquences orchestrales énergiques et passages plus intimes, la contrebasse et l'orchestre s'unissent dans un langage musical commun au service d'une émotion que seule une musique sans frontières peut apporter.
C'est à une fête musicale dédiée à l'amitié et au partage d'humanité entre les peuples que Renaud Garcia-Fons nous invite.


RGF portrait JanScheffner 300 renaud garcia fons3caroline pottier wbgr RGF LVDS Portrait RGF 1488 Solene Person 300