MARION RAMPAL | MAIN BLUE | LE SECRET | 6tet  

LE SECRET

Sortie Octobre 2019
Marion RAMPAL : Chant
Pierre-François BLANCHARD : Piano

Pour  résumer Le Secret, on n’utilisera pas un mot, mais un simple signe, l’un des plus beaux de notre langue : le trait d’union.
Car ici, tout est affaire de liens et de passages – souvent dérobés. Une mélodie de Fauré fait écho au déchirant Sans toi de Legrand et Varda.
Un slow fox de Joséphine Baker mène à un lied de Schubert paré de notes bleues, ou à une douce dinguerie de Brigitte Fontaine.
La mer est plus belle de Debussy et Verlaine annonce Des Ronds dans l’eau de Pierre Barouh.
Écriture classique et impro, standards et originaux virevoltent en se tenant par la taille.
Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, Marion Rampal, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur.
Richard Robert

 Un rêve poétique éveillé. La chanteuse et le pianiste traversent les siècles, les styles et les géographies, avec une véritable cohérence.
Les coups de coeurs de Fara C. - L'Humanité

Dans cette aube timide, Marion Rampal touche à une très grande pureté
Louis-Julien Nicolaou - Télérama
Chronique du Secret "ffff"

La voix de Marion Rampal se déploie dans un va-et-vient vivace et libertaire entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, émotions contenues et déferlement soul ... “Main Blue” célèbre le blues comme art d’incarner l’émotion. C’est un carrefour d’influences où les chansons, les rythmes et les langues traversent les mers et descendent les rivières.
Alex Dutilh - France Musique

Une artiste vibratoire et surtout l’une des voix les plus captivantes de la scène hexagonale. Marion Rampal est une grande, qu’on se le dise et le redise
Denis Desassis - Disque Elu Citizen Jazz

"Je suis une puriste de l'impureté"
Marion Rampal aux Petits Matins de France Culture

Le secret 1 300
Slider
Le secret 2 300