CUARTETO TERUGGI MOSALINI DUO MOSALINI BÖGEHOLZ

 DELTA Y MAR : Sortie  Fevrier 2016 sur Aparte / Harmonia Mundi

Depuis leur rencontre en 2000, Bögeholz et Mosalini se sont produits à travers l'Europe et l'Amérique latine en ouvrant de nouveaux horizons aux deux instruments qui sont le coeur du tango: le bandonéon et la guitare. Lauréats du RUTH World Music Award en 2006, ils suscitèrent des commentaires tels que celui-ci : « Une collaboration qui laisse muet. La précision, l'interaction, la virtuosité et l’expression émotionnelle en totale symbiose sont les clés de ce duo, qui, grâce à la complicité des deux artistes, semble un seul instrument. »

Le duo Bögeholz-Mosalini qui va bientôt enregistrer son troisième album, Delta y Mar, souhaite avec ce nouvel opus projeter sa musique vers de nouveaux horizons.

Le delta du Paraná et l’océan de Concepción, voilà ce que m’a immédiatement évoqué le titre choisi par Vicente pour sa dernière composition. Ce sont pour moi deux miroirs, l’un où se contemplent nos deux villes natales, l’autre où se reflètent nos histoires parallèles de fils d’Européens que leurs familles ramènent en Europe lors de la triste décennie qu’ont connue nos deux pays. Même si cette image n’était pas au départ dans l’imagination de Vicente, il nous est apparu comme une évidence que ce troisième album devait être son éponyme.

Le titre Delta y Mar, c’est un savant mélange des saveurs de nos deux pays. Les empreintes chiliennes du « rasguido » de la guitare de Vicente et la couleur de milonga du bandonéon sont nos sources et la synthèse de nos quinze années de collaboration.
Après avoir interprété des classiques du tango, des œuvres contemporaines et réalisé des commandes, l’envie de trouver notre propre expression nous a conduits à la création. C’est ainsi que cohabitent dans ce projet des pièces arran gées d’une manière très personnelle et nos compositions. Wolfgang Bartsch et Rüdiger Blömer complètent le répertoire en s’inspirant de notre parcours. Ils nous ont proposé un regard vers leur univers tout en sublimant le nôtre.Delta y Mar c’est notre histoire, nos origines, notre parcours mais aussi cette envie de rapprocher nos deux sonorités, nos cultures sud-américaines et européennes pour ne faire qu’un mond
e.

Juanjo Vicente Cover JJM Deltaymar 200