ORCHESTRE FRANCK TORTILLER | LES HEURES PROPICES |  SINGING FELLOWS ET LA TERRE COMME LA LANGUE  | LA LECON DES JOURS

LES HEURES PROPICES

Sortie Juin 2020
Franck TORTILLER : Vibraphone
Misja FITZGERALD-MICHEL : Guitare

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! » — Alphonse de Lamartine

 

Depuis de nombreuses années je voulais jouer avec Misja Fitzgerald Michel. Sa musicalité, son lyrisme, le son de ses guitares, ses choix musicaux résonnent parfaitement avec mon univers musical. Je me souviens d’un concert à Paris, « Time of no reply » autour de la musique de Nick Drake qui fut pour moi l’élément déclencheur de cette envie de collaboration. 

Cet album avec Misja fut le fruit d’une longue réflexion. Quelle musique jouer ensemble, quel son, des compositions, des reprises ?

Nous avons décidé d’un commun accord de jouer sans amplification, afin de retrouver le son naturel de nos instruments, sans artifices, nous permettant de nous exprimer pleinement dans la musique. 

Ce disque a été réalisé sans montage, nous avons joué en direct, sans filet, avec la complicité de Ludovic Lanen, magnifique ingénieur du son qui a su retranscrire avec ses micros toute l’expression que nous avons pu développer durant cet enregistrement. C’est une musique emprunte de solennité, qui refuse l’austérité. Nous n’avons pas voulu tomber dans le spectaculaire mais trouver cette façon de jouer une musique aux confins du jazz et de la folk des song writers, recueillie, enrichie de refrains et de mélodies qui s’emparent de nos mémoires (redemption song, air love and vitamins), pratiquer une certaine forme de lenteur, de dépouillement, prendre le temps des notes et du silence, jouer avec la pulsation du souffle, expirer, inspirer, donner aussi cette énergie du duo qui nous rassemble et nous ressemble.

Nous avons besoin de gestes aussi radicaux que cette authenticité (souvent confondue avec simplicité)
C’est notre manière de faire de la musique vivante, pleine d’espoir et de vie, la joie de jouer ensemble avec ce titre qui est le reflet de nos envies : « les heures propices » 

 

Franck Tortiller

Avec Les heures propices Franck Tortiller et Misja Fitzgerald Michel nous baladent aux confins du jazz et de la folk dans leur univers riche des harmonies subtiles de leurs instruments à nu, où sans être guidés, contraints par la technique, ils prennent le temps de la respiration, du ressenti de l'instant, de la joie et du silence.
Catherine Carette - FIP

Une magie, une tension absolument magnifique dans cet album.
Alex Dutilh - France Musique

Franck Tortiller et Misja Fitzgerald-Michel  - Crédit photo ; Jean-Baptiste Millot Cover Heures Propices 300 Franck Tortiller et Misja Fitzgerald-Michel  - Crédit photo ; Jean-Baptiste Millot