GUILLAUME de CHASSY


DU COTE DE CHEZ BARBARA | LETTERS TO MARLENE

 


DU COTE DE CHEZ BARBARA - Nouvel Album piano solo- Sortie Printemps 2019 


Guillaume de CHASSY- piano

Du côté de chez Barbara…

 

Barbara, ses chansons, sa légende, m’accompagnent depuis l’enfance. 
Mes parents l’écoutaient avec ferveur et je n’ai moi-même jamais cessé depuis, surtout ses premiers disques, si épurés et sensibles. En dépit du temps qui passe, son pouvoir d’évocation, paradoxalement empreint de fragilité, reste intact.

Il aura fallu une commande de la Philharmonie de Paris, en octobre 2017, pour me décider à partir sur les traces de la Dame en Noir.
Le pari était de taille; comment me réapproprier ses chansons tout en préservant le mystère, la sobriété, l’émotion sous-jacente? Après maints détours, j’ai fini par trouver la solution: au coeur des paroles. Guidé par la poésie des mots, j’ai approché l’univers de Barbara en courbant ses mélodies dans mon langage musical. 
Pour l'improvisateur que je suis, toujours en quête de matière sensible à manipuler, c'est sans doute la première fois que des textes s'avéraient aussi inspirants que la musique qui les accompagne.
Se confronter à Barbara rend nécessairement modeste; pour chaque chanson, j’ai donc pris le temps de chercher l’angle qui me semblait le plus juste, comme un portraitiste face à son modèle.
Puis j’ai brossé les grandes lignes de ces tableaux de l’âme, réservant comme il se doit la part belle à l'improvisation.
J’ai ouvert la musique au silence, cherchant l’allusion (et parfois l’énigme) au prix d’une certaine ascèse sonore.
Peu à peu, en équilibre entre Barbara et moi, ces merveilleuses chansons ont trouvé leur place. Là où, souvent, je ne les attendais pas.
Au milieu des espaces mouvants qui sont les miens, j’ai souhaité que surgissent, de loin en loin, des mélodies reconnaissables entre toutes.

Comme dans une sorte de songe Du côté de chez Barbara.

J’adresse toute ma gratitude à cette inspiratrice, invisible et si présente.

Guillaume de Chassy

 

 GdC 2259 300

 GdC 3324 300  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.